FAQ - Demander un acompte ou caution (un swik)


Avec Swikly, Vous pouvez demander un swik qui est l’équivalent d’un acompte ou d’un dépôt de garantie (caution). Un swik s’utilise par exemple pour sécuriser une réservation ou du matériel :

Pour une prestation touristique, sportive, culturelle ou de loisir.

Pour un hébergement locatif de courte durée (ex : hôtel, chambre d’hôtes, location occasionnelle de votre appartement...).

Dans le cadre d’une vente en ligne sur des sites de petites annonces.

Lorsque vous louez ou prêtez des objets ou des biens.

Pour une table au restaurant.

Un swik c'est quoi ?
Un swik garantit et sécurise une réservation, une location, un achat, un dépôt de garantie (ou caution) … à la fois pour le vendeur (fournisseur) et l'acheteur (client). Demander un swik, c'est demander une empreinte de carte bancaire … mais c'est plus pratique et beaucoup plus sécurisé. Un swik remplace les dépôts de garantie, les cautions ou l'usage des arrhes... sans transfert d'argent et en toute sécurité !
Comment ça marche ?
Demander un swik, c'est demander à vos clients une empreinte de carte bancaire en spécifiant un montant et une durée de validité. Cela permet de sécuriser vos réservations ou de demander un dépôt de garantie (ou caution) à distance, simplement et en toute confiance :
Demandez un swik à votre client sur notre site internet : Renseignez le montant que vous souhaitez sécuriser, l'adresse e-mail de votre client, et envoyez votre demande !
Votre client reçoit un mail de Swikly et est invité à enregistrer sa carte bancaire sur notre site (les informations de paiement sont sécurisées par nos partenaires bancaires).
En acceptant votre demande de swik, votre client autorise un débit sur sa carte pour le montant et pour le délai que vous spécifiez.
Lorsque votre client honore son engagement, vous n’avez rien à faire ! L'empreinte CB est annulée automatiquement et vous pouvez demander le paiement de votre service sur place comme vous avez l'habitude de le faire (en espèces, en chèque, CB...).
En cas de problème ou d'annulation par votre client vous pouvez demander l'encaissement du montant du swik.
Swikly est votre tiers de confiance qui vous assiste et sécurise le paiement.

Des exemples d'utilisation ?
De nombreux usages sont possibles. Vous pouvez demander un swik :
Pour sécuriser la réservation d'un stage, d'un cours, d'un évènement. Dans ce cas un swik remplace l'usage d'arrhes
Pour remplacer le versement d'un dépôt de garantie (caution) pour sécuriser un bien laissé en prêt ou en location."
Si vous vendez sur des sites de petites annonces en ligne et que vous voulez sécuriser votre vente.

Quelles informations faut-il saisir pour demander un swik ?
L'adresse e-mail de votre client.
Le montant demandé (c'est le montant maximum qui sera débité sur la carte de votre client s'il ne respecte pas son engagement).
La langue de communication avec votre client (il recevra ainsi nos emails dans sa langue).
La date d'expiration du swik. Passé cette date plus un jour le swik ne peut plus être encaissé (c'est la date de réservation ou de restitution du bien loué).
Un texte court qui décrit la raison de la demande et qui précise l'usage : arrhes ou caution. Exemple : arrhes pour la réservation d'une chambre d'hôte pour 2 personnes, arrhes de réservation du stage de canyoning, caution pour la location d'un vélo

Le montant du swik est-il débité lorsqu’un swik est accepté ?
Non, l’argent n’est pas débité de la carte bancaire de votre client. L’argent n’est transféré que :
Si votre client annule la réservation et que vous avez fait une demande d’encaissement validée.
En cas de dégradation du bien loué ou prêté et que vous avez fait une demande d’encaissement validée.

Swikly est tiers de confiance et vérifie le moyen de paiement de vos clients ! En cas de fraude Swikly est là pour éviter les abus.

Que faire si mon client ne connait pas encore Swikly !
Pour sécuriser une réservation :
Expliquez-lui simplement qu’il doit confirmer sa réservation avec le service sécurisé Swikly qui lui permet de déposer une garantie sans payer à l’avance. Sa carte ne sera pas débitée sauf en cas d’annulation. Cela évite les paiements d’acompte par chèque, par virement ou par internet. Vous pouvez lui rappeler qu’il devra payer la totalité de la prestation sur place.

Pour sécuriser une caution / un dépôt de garantie :
Expliquez-lui simplement que vous utilisez le service Swikly pour demander vos dépôts de garantie. Cela permet de sécuriser une caution sans payer à l’avance. Sa carte ne sera pas débitée sauf en cas de problème (ex : dégradation de bien loué ou prêté …). Cela évite l’envoi d’un chèque de caution. C’est rapide simple et sécurisé.

Le kit de bienvenue Swikly vous propose des textes, visuels, et logo à utiliser dans vos communications et sur votre site Web. N’hésitez pas à l’utiliser pour donner confiance.


Que doit faire mon client concrètement ? Quel mail reçoit-il ?

Après avoir envoyé votre demande de swik avec notre formulaire sur notre site, votre client reçoit l'e-mail suivant :

Il clique sur le lien du mail pour confirmer sa réservation ou caution.
Il renseigne les informations demandées sur le site sécurisé de Swikly : nom, prénom, téléphone, et ses informations de paiement CB.
C’est tout !


Mes clients doivent-ils se créer un compte ?
Non. Pour confirmer leurs réservations vos clients doivent simplement cliquer sur le lien du mail que nous envoyons et saisir leurs informations de paiement pour s’engager simplement.
Quels sont les cartes bancaires acceptées ?
Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : Visa, MasterCard, Maestro, Dinners Club International.
Quels sont les avantages ?
Vous confirmez votre réservation ou caution rapidement et simplement tout en gardant vos habitudes d’encaissement (espèces, CB, chèque vacances...) :
Simple : quelques clics suffisent sur le web.
Rapide : sécuriser une réservation avec un swik est immédiat ! Vous n’avez plus à attendre un virement bancaire ou un chèque de caution.
Confiance : Swikly est tiers de confiance et intervient comme arbitre en cas de problème. Swikly rassure et facilite la vente/la location.
Sans contrainte : vous pouvez conserver vos usages de paiement du prix final tout en sécurisant vos ventes, locations ou réservations.
Économique : Swikly prend une commission réduite et est gratuit pour vos clients.

J’utilise des sites de location en ligne pour garantir mes réservations, pourquoi utiliser Swikly ?
Swikly est idéal pour toute vos réservations :
Idéal pour vos réservations en direct : Le prix Swikly est très incitatif. En comparaison les sites internet ont des commissions très élevées de l’ordre de 10% à 20% du prix total, là où Swikly ne prélève que 1,8% + 25cts HT (2.16% + 30ct TTC) d’un montant que vous choisissez pour sécuriser votre réservation (habituellement 30% d’arrhes).
Swikly fonctionne aussi pour vos réservations en provenance des plateformes de réservations hôtelières, Swikly permet par exemple de prendre les empreintes CB à partir d’un mail de type nom.123456@guest.....com

J’ai très peu d’annulation, pourquoi utiliser Swikly ?
Swikly permet de sécuriser votre chiffre d’affaires et de rassurer vos clients ! Une seule annulation représente un manque à gagner important. La commission Swikly est économique et s’applique sur un montant peu élevé (des arrhes représentent habituellement 30% du prix total de votre vente). Swikly est aussi un gage de confiance, vous montrez à vos clients que vous avez bien pris en compte leur réservation.

Le tableau de bord Swikly vous permet aussi de centraliser et gérer vos réservations très simplement


Je demande des chèques de caution, pourquoi changer pour Swikly ?
Swikly est beaucoup plus pratique, rapide et sécurisé ! Le chèque de caution est source de beaucoup de fraudes. Beaucoup de clients hésitent avant d’en envoyer un chèque et les chèques sans provision sont aussi courants. Swikly rassure et facilite vos ventes et locations. De plus, il faut compter 2 à 3 jours de délai postal pour recevoir un chèque et votre client doit payer le timbre... Un chèque n’est ni pratique à envoyer ni à réceptionner, sans oublier qu’il peut se perdre ! Swikly vous permet de gérer facilement toutes vos réservations.
Je demande des virements bancaires. Pourquoi changer pour Swikly ?
Swikly est beaucoup plus pratique, rapide et sécurisé ! Pour le virement bancaire : Il faut donner un RIB, le client doit le saisir sur le site web de sa banque et cela prend 2 ou 3 jours ! De plus, beaucoup de clients hésitent avant d’envoyer un virement à un inconnu ! Swikly rassure vos clients et facilite vos ventes.
Quels sont les avantages de Swikly par rapport à demander le numéro de CB ?
Swikly est beaucoup plus pratique, rapide et sécurisé ! Beaucoup de clients hésitent avant de communiquer leur numéro CB au téléphone. Il faut disposer d'un terminal de paiement (PLBS) et saisir le numéro à la main... pas très pratique. C’est encore moins pratique s’il faut encaisser le montant convenu. Il y a souvent un abonnement mensuel ou un coût d’acquisition pour le terminal. Swikly rassure vos clients et facilite vos ventes.
Quels sont les avantages par rapport à un paiement classique par internet ?
Avec Swikly, vous êtes libre ! Vous pouvez sécuriser vos réservations, vos ventes, vos locations en toute sécurité et demander le paiement final comme vous avez l’habitude de le faire (liquide, chèque, CB...). Il n’y a pas d’abonnement, pas d’engagement ! Demander un swik est quasiment deux fois plus économique que de demander un paiement avec d’autres prestataires de paiement en ligne.
Swikly me protège-t-il des fraudes ?
Swikly est le tiers de confiance qui contrôle l’identité des utilisateurs, vérifie les moyens de paiement, et vérifie et contrôle les demandes d’encaissements. Ce sont autant de barrières qui empêchent des personnes mal intentionnées d’utiliser le service de manière abusive.
Comment se passe une demande d’encaissement ?
Vous pouvez demander l’encaissement d’un swik si votre client n’a pas respecté son engagement et que vous souhaitez utiliser Swikly pour vous faire payer. Il suffit alors de sélectionner le swik en question, de cliquer sur 'encaisser' et de remplir le formulaire de demande. Votre client est informé par mail.

Nous examinerons les informations fournies. Si besoin, nous vous contacterons ainsi que votre client. Sur la base de nos conditions générales et des informations transmises, Swikly décidera si la demande d’encaissement est valide.

Swikly est tiers de confiance et propose un service d’arbitrage pour vous et votre client en cas de désaccord. En fonction de la décision d’arbitrage que nous rendrons, nous procèderons au paiement par virement bancaire en utilisant le RIB que vous nous aurez communiqué. Cette étape de vérification et d’arbitrage donne confiance à vos clients et empêche des personnes mal intentionnées d’utiliser le service de manière abusive. Il est possible que notre décision ne soit pas celle que vous espériez. En demandant l’encaissement d’un swik vous acceptez de vous soumettre à la décision de Swikly.


Pourquoi dois-je justifier ma demande d’encaissement ?
En utilisant Swikly, vous nous mandatez :
Pour vérifier le moyen de paiement de vos clients.
Pour réaliser, si besoin, l’encaissement du montant du swik après vérification.

Cette étape de vérification et d’arbitrage donne confiance à vos clients et empêche des personnes mal intentionnées d’utiliser le service de manière abusive.


Le paiement est-il garanti ?
Oui. Lorsqu’une demande d’encaissement est validée, Swikly offre des garanties de paiement supérieures à celles des cartes bancaires !
En combien de temps les fonds me sont-ils versés ?
Les fonds sont habituellement versés en moins de 7 jours ouvrés.
Quelle est la valeur juridique d’un swik ?
Les conditions générales de vente et d’utilisation de Swikly précisent la valeur juridique d’un swik. Suivant l’usage, un swik c’est :
des arrhes, votre client s’engage à payer le montant indiqué s’il annule son engagement.
un dépôt de garantie (ou caution), votre client s’engage à payer le montant indiqué s’il y a dégradation du bien loué ou prêté.

Que deviennent mes conditions générales de vente (CGV) ?

Vos propres conditions générales de vente et/ou location, si vous en avez, s’appliquent évidemment à la transaction conclue avec votre client et ne sont pas remplacées par celles de Swikly. Vous pouvez même les faire valider par vos clients lorsqu’ils acceptent un swik ! Pour cela il suffit de renseigner dans votre profil un lien actif vers vos documents contractuels !

Combien coûte Swikly ?
La commission Swikly est de 1,8% du montant demandé plus 25cts d'euros HT (2.16% + 30ct TTC). Ce montant est prélevé uniquement lorsque votre client accepte votre demande. Une commission optionnelle est aussi prélevée en cas de transfert d’argent avec Swikly pour les paiements ou encaissements validés. Dans ces cas la commission Swikly est de 3,4% du montant transféré plus 25cts d'euros HT (4.08% + 30ct TTC).
Expliquer Swikly simplement à mon client ?
Swikly c’est un système extra-sécurisé pour garantir votre réservation / caution : vous entrez votre numéro carte bleue mais elle ne sera pas débitée. Le montant de la garantie sera débité uniquement si vous annulez / en cas de dégradation. Il suffit de cliquer sur le lien du mail de Swikly, que vous allez recevoir, et de suivre les étapes demandées...
Kit de bienvenue
Notre kit de bienvenue vous propose des textes, visuels et logo pour communiquer simplement avec vos clients et sur votre site Web. Vous pouvez le télécharger ici !