Swikly fait peau neuve : Ce que vous apprend notre branding

Après cinq ans, la marque Swikly se met à jour ! Découvrez les enseignements à tirer de ce branding pour VOTRE marque.

06/04/2021

Sommaire

Vous l’avez très certainement remarqué, notre site a connu il y a quelques jours un rafraîchissement important. Il nous paraissait en effet important de mettre à jour son architecture et son contenu. Cette mise à jour s’inscrit dans un projet plus important encore : un re-branding subtil de notre marque. En effet, après plus de cinq ans d’existence, Swikly s’est construit et notre marque devait gagner en maturité. Nous vous proposons donc de découvrir les apprentissages que nous tirons de notre branding et que vous pourrez intégrer à votre tour, quel que soit votre secteur d’activité.

Faire l’inventaire de l’existant

S’il nous paraissait indispensable de mettre notre marque à jour, il était évident que nous ne devions pas repartir de zéro : notre marque s’est construite au fil de ces 5 années de développement et de nombreux éléments de celle-ci devaient être conservés.

Notre nom et notre logo

Éléments les plus reconnaissables de notre marque, notre nom et notre logo avaient été conçus d’après notre vision qui reste pertinente aujourd’hui : Swikly est la contraction de l’acronyme anglais SWAK, Seal With a Kiss, qui se traduit par “sceller un accord de manière agréable” et de l’adverbe “quickly”, rapidement. Notre logo reprend cette philosophie en mêlant une poignée de main, symbole d’un accord ou d’un engagement, avec l’icône du lien, symbole de la relation entre le propriétaire et le locataire sécurisée par notre service en ligne.

Notre couleur primaire

Le bleu qui nous caractérise depuis nos débuts avait été choisi pour mettre en avant la confiance et la fiabilité du service que nous proposons toujours aujourd’hui. En ce sens, il nous a semblé évident de conserver cette couleur au cœur de notre marque. Le choix de cette couleur apporte un sentiment de calme propice à l’établissement des relations avec nos clients et avec leurs clients à leur tour.

Il est peu probable que l’ensemble de la marque que vous avez bâtie jusqu’à présent soit à jeter. Ainsi, il est essentiel de faire l’inventaire de tous les éléments forts de votre marque et d’évaluer s’ils sont toujours alignés avec votre vision. Ils serviront de fondations pour la suite de votre branding.

Faire son introspection  

Pour consolider les fondations de notre marque, nous sommes revenus à l’histoire de Swikly grâce à des questions simples : 

Pourquoi avoir fondé Swikly ?

Nous croyons que les économies d’usage et de partage peuvent faire évoluer nos modes de consommation vers des modèles plus respectueux de l’environnement. (Why ?)

En ce sens, notre mission est d’accélérer ce changement en agissant comme facilitateurs pour tous les acteurs des économies d’usage et de partage. (How ?)

C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos clients un service de dématérialisation et d’automatisation de la gestion des cautions, sur-mesure pour l’ensemble du paysage éclectique de la location. (What ?)

SWAK et quickly ont plus de sens d’un coup non ?

Qu’avons-nous accompli ?

Nous avons développé un service fiable, sécurisé et facile d’utilisation en constante évolution. Un service de support accompagne nos clients dans leur réussite : notre business model étant basé sur du paiement à l’utilisation, notre réussite dépend de celle de nos clients, d’où notre écoute attentive de leurs attentes. Enfin, nous avons maintenu notre volonté de rester financièrement accessible et flexible pour nous adapter aux problématiques de saisonnalités et à la variété des activités de nos clients.

Ancrer ses fondations : les valeurs

Notre introspection nous a permis de faire ressortir différents piliers qui sont les fondations de Swikly depuis sa création. Nous avons ainsi pu les définir de manière explicite :

  • Fiable
  • Humain
  • Accessible
  • Flexible

La définition de vos valeurs vous permet de formaliser votre vision selon des axes compréhensibles et activables à travers l’ensemble de vos activités. Confronter vos actions à vos valeurs vous permettra donc de consolider votre développement selon votre vision.

Le design

A l’issue des travaux précédents, nous avons mis à jour différents éléments visuels de notre identité.

Palette chromatique

Nous avons ajouté à notre palette une couleur secondaire : un turquoise composite de notre couleur primaire, qui représente l’équilibre et la sérénité qu’apporte l’utilisation de notre service. Nous déclinons cette couleur en dégradé avec notre couleur primaire en superposition de l’ensemble de nos illustrations afin d’ancrer plus fermement notre identité visuelle. Elle remplace également la couleur verte que nous utilisions précédemment pour les boutons sur notre site.

Univers typographique

En complément de la police Lato que nous utilisions précédemment, nous avons ajouté la police Raleway pour nos différents titres web et print. Ces polices sans serif modernes et minimalistes ont été sélectionnées pour leur cohérence avec les caractéristiques de notre service tout en évoquant un sentiment de confiance.

Conclusion

Si le branding vous paraît accessoire dans le développement de votre entreprise, ne vous méprenez pas : il est essentiel pour accroître votre autorité sur votre marché et est essentiel pour une croissance durable.

Il sera également indispensable de documenter les éléments et les règles de votre branding et d’agir au quotidien pour veiller à leur maintien dans le temps.

Cet article vous a plu ?

Ne ratez pas nos prochaines publications ! Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.